VENDREDI 29 OCTOBRE

CIE LA CLIQUE !
LES REGALADE DE LA CLIQUE

« Les Régalades de la Clique !
Pour sa deuxième participation à Théâtralis, et après vous avoir offert ses
Anachroniques, La Clique ! vous fait un cadeau : c’est vous qui serez les
premiers à déguster ses Régalades ! Un spectacle encore inédit où les
improvisations échevelées s’enchaînent sans temps mort ni tant pis. Autant de
surprise et d’imprévu, et plus de punch encore !
Un gala. Un régal. Et de la rigolade… Les Régalades !

VENDREDI 29 à 18h

Durée 45 minutes

CIE LA BOITE A MALLE
TANT VA LE POT DE CONFITURE

Quand un pot de confiture ne veut pas s’ouvrir, comment Antigone et Ismène se démènent-elles pour résoudre le problème? Font-elles appel aux hommes de la famille? En appellent-elles à un oracle ? Ou trouveront-elles un autre dénouement ? Une forme burlesque sur la question de l’émancipation individuelle. Un débat entre deux sœurs qui en décousent avec l’idée de fatalité.

comédie écrite par Estelle Blin et Audrey Siméon

VENDREDI 29 à 19h

Durée 30 minutes

MAUDE JACQUELIN
CHANSONS A TEXTE

J’écris des textes pour parler de la vie et de ses belles aventures, 

D’espérance et de liberté, d’un monde en transformation, de la nature, 

Bercés par la douceur de la guitare, entrainés par des airs élancés, 

Je te propose le temps de quelques notes, ensemble, de voyager. 

JEU 29 à 20h

Durée 30 minutes

SAMEDI 30 OCTOBRE

CIE LE TEMPS D'UN CONTE
O EN COULEUR

« O en couleur  » est un spectacle muet. C’est l’histoire d’un clown triste qui rencontre différents personnages sur son chemin. Ils vont tous lui faire découvrir une émotion et lui apporter une couleur. durant sa quête initiatique il va découvrir le spectre des émotion et se découvrir lui- même.
« O en couleur » est spectacle pour petits et grands à partager

Auteure Elisa Bouard

SAMEDI 30 à 12h15

Durée 30 minutes

CIE LE BRIGADIER
ENTRE-VOIX

Si vous vous trouvez ici, le ou les enfants cachés vont inviteront à découvrir Le Ciel de la Nuit ! Les Dits et Non-dits seront des étoiles filantes ; et l’état dans lequel elles seront arrivées vous permettront peut-être de rêver et respirer un peu, l’espace d’un entre-voix. Sept textes courts prendront vie en trois personnages : une femme et deux hommes. Des chemins seront explorés, des souvenirs remémorés, des images colorées, des folies douces savourées, des échanges malmenés et des conclusions trouvées.

SAMEDI 30 à 14H

Durée 30 minutes

CIE LES COMEDIENS DU RHIN
MARIVAUX

L’Amour et la Vérité se rencontrent. L’Amour est tellement différent de ce qu’il fut à ses débuts, ayant à lutter contre la Débauche et l’Avarice ; la Vérité est tellement déguisée pour rivaliser avec la Flatterie et le Mensonge, que les deux divinités ne se reconnaissent d’abord pas. Indignées l’une et l’autre, elles s’expliquent et décident de jouer des tours à ceux qui se promèneront dans le voisinage de leur arbre et puits respectifs ..

SAMEDI 30 à 16h30

Durée 30 minutes

CIE HAZARD GRIS
LA COMEDIE DE LA COMEDIE

La comédie de la Comédie – format de poche est un montage de trois textes de Jean Tardieu issus du recueil « La comédie de la comédie ». Spectacle humoristique, le texte joue avec les codes du théâtre traditionnel afin de les détourner ou de s’en moquer. Tantôt les personnages n’arrivent pas à se parler, ou jouent sur l’incompréhensible de leur situation, ou encore se prêtent à un jeu d’enfant entre adultes. L’enjeu du comique n’est pas tant le sens du spectacle, duquel le texte aime à s’affranchir, mais plutôt l’incongru des situations dans lesquelles les spectateurs seront projetés, accompagnés par une variété de personnages stéréotypés à l’absurde.

SAMEDI 30 à 19H

Durée 30 minutes

CIE MYST'AIR
CHANSONS FRANCAISES

L’histoire de notre groupe commence dans les années 1990. Nathalie et Patrice décident de former un duo chant et accordéon suite à la fête de Noël de l’Ensemble d’Accordéons de Vendenheim que Patrice dirige.
Le nom du groupe c’est la fille de Nathalie qui le trouve :
au cours du dîner Nathalie en parle avec son mari et la petite Marion (elle devait avoir 3 ou 4 ans) fait « mystère, mystère !! », le duo Myst’Airs était né.
Durant quelques années nous nous sommes produits en duo.
En 2005 pour le Printemps des Bretelles à Illkirch nous invitons un ami de longue date, Rodolphe, guitariste et chanteur.
Nous continuons, bien sûr, à interpréter notre répertoire de chansons françaises, mais nous rajoutons également des compositions de l’ami Rodolphe.
C’est au fil de nos rencontres humaines et musicales que se joignent à nous un batteur (Jacky ou Jérôme selon les disponibilités de chacun). Depuis peu Christian, au piano, a rejoint le groupe.
C’est dans cette configuration que nous vous proposons de passer un petit moment plein de douceur et de poésie en notre compagnie.

SAMEDI 30 à 20H00

Durée 30 minutes

DIMANCHE 31 OCTOBRE

CIE ARTI-SHOW

Théâtre d’improvisation intemporel.

CIRQU'ULEZ

Cirqu’ulez !

Partez en voyage avec Arti’ Show ! Ne touchez pas à vos valises, on s’en charge !

La troupe de cirque vous invite dans un périple jonglé à travers valises, massues et enthousiasme circassien.

Prenez vos places pour cette nouvelle création et laissez vous embarquer dans cette valse des valises.

Est-ce qu’ils s’en vont ? Est-ce qu’ils reviennent ? Les jongleurs vont vous en faire perdre la tête.

DIMANCHE 31 à 12h15

Durée 30 minutes

L'ARTUS

Théâtre intemporel.

HISTOIRE DE ROBERTA

« Histoire de Roberta »de Philippe MINYANA         CREATION

Mise en scène Philippe MARLIER

Par petites touches, racontant des visites dans des maisons peuplées d’amis, d’inconnus ou de parentèles, l’auteur peint l’Histoire de Roberta. Une petite épopée, une croisade intime pour l’évocation d’une vie.(Editions théâtrales)

C’est plein d’histoires. C’est un puzzle d’une femme assez fantastique (L’auteur)

Nous sommes entrainés dans un univers onirique où la réalité cède le pas à un univers entre deux, fantastique et fantasque mais aussi dramatique et cruel. Les sens sont en éveil.

Théâtre expérimental, théâtre de l’intime dont les thèmes nous interrogent :  Génération, Famille, Vie, Mort, Métaphysique.

Philippe Minyana dramaturge français contemporain mais également comédien et directeur d’acteurs, a écrit plus de quarante pièces.

Sa langue est singulière : tout ensemble, bouleversante et réjouissante, ludique et métaphysique. Et sans jamais verser dans le pathos. Un verbe de haute voltige qui convoque nos mémoires intimes et collectives, comme il stimule nos imaginaires politiques et poétiques (Fabienne Pascaud-Télérama 20/11/2019)

Le théâtre de Minyana est envahi de tendresse humaine.  (Philippe TESSON-Le Figaro magazine, 15/11/2019)

Illustrationextraite du film de Bergman « Les Fraises sauvages » librement interprétée par Blas Alonso Garcia

 

Mise en scène Philippe MARLIER

Assistantes à la mise en scène et scénographie : Chloé Duplessis de Pouzilhac et Manon Mourguiart,

Création Lumière : Elisa Bouard

Jeu: Morgane Barbian, Léa Reinhardt, Marthe Long, Adeline Antoine, Adèle DiPenta, Dacyl Killy, Matthieu Michel, Anna Rodier

Le texte de Philippe MINYANA, Histoire de Roberta, a été édité en 2006, aux Editions Théâtrales.

DIMANCHE 31 à 14h

Durée 45 minutes

CIE PASSEURS DE LUNE
LA PAIX CHEZ SOI

IImpayable scène de ménage où un mari excédé des lamentations de sa femme, ne sait plus à quel saint se vouer… Ce ne sont que des reproches immérités, propos versatiles et aigre-doux. Et toute cette « comédie » pourquoi ? Parce que Madame, maladroite, a cassé un objet acheté à l’insu de son mari : objet cassé et impayé !

DIMANCHE 31 à 16h30

Durée 30 minutes

CIE ///E///
ASTRE

ASTRE (Réflexion sur la poussière cométaire)

« Réécriture contemporaine du mythe de Myrrha dans laquelle une mutante pense la trajectoire et parle à son Roméo. Elle voulait faire quelque chose de simple pour une fois. »

Texte et Jeu : Magalie Ehlinger

DIMANCHE 31 à 18h30

Durée 30 minutes

STUDIO 116
"SOROR"

Nos mouvements créent des images, ces images créent des émotions, ces émotions créent des questions, ces questions créent nos actions d’aujourd’hui et de demain.

Femmes, notre corps, trop souvent objectalisé, utilisé, jugé, sera ici pour nous, danseuses, notre médiation première. Appropriation de ce qui est notre, nous choisissons de mettre nos corps en mouvements et en scène pour n’en former qu’un. Notre sororité en passe par là, faire corps face à ce que d’autres cherchent à nous imposer. Des accords non sans à-coups, mais ensemble.

Là où certains voient des ensembles pour se rassurer afin de n’user que d’un éventail restreint d’être à l’autre, nous donnons à voir toutes les individualités composant cet ensemble.

Déterminées aujourd’hui à réinventer l’ensemble pour détruire leurs ensembles.

Nous citons le mouvement de libération des femmes :

« Seules dans notre malheur, les femmes / L’une de l’autre ignorée / Ils nous ont divisées, les femmes / Et de nos sœurs séparées. » 

DIMANCHE 31 à 19h15

Durée 30 minutes

THE FREE BOUNDS
CONCERT POP ROCK

Pendant que la mer se confronte au ciel, The Free Bounds s’entretient avec le temps. Lui qui n’offre que peu de libertés pousse le groupe à contempler « ce qui fut ou n’est pas encore ». Au rythme d’une nostalgie puissante et d’une énergie émouvante, le quatuor strasbourgeois se laisse prendre au jeu de l’émotion, une étendue de richesses et de sensations passionnelles…

DIMANCHE 31 À 20H

Durée 30 minutes