VENDREDI 29 OCTOBRE

COLLECTIF TROIS 14

8 extraits de 8 pièces de Molière

CHEZ MOLIERE

Le collectif Trois 14 qui rassemble une trentaine de troupes amateurs s’est crée il y a 21 ans pour organiser le 1er Festival Théâtralis en 2000.Aujourd’hui le collectif gère la programmation du théâtre du Cube noir et le festival perdure pour permettre à de jeunes troupes de théâtre, musique, danse de se produire sur une scène professionnelle.

C’est aussi l’occasion pour les troupes du collectif de participer à la programmation, ainsi 8 compagnies du Collectif Trois 14 sont au rendez de ce coup d’envoi du festival avec un hommage à Molière (extraits d’environ 10 mn)

Michèle et Sandrine dédoublent un Mr Loyal très dynamique pour présenter avec humour :

  • Les Femmes Savantes par la Cie l’Apostrophe
  • Médecin malgré lui par la Cie Haliotides
  • Don Juan par la Cie Demos
  • l’Avare par la Cie Les passeurs de Lune
  • Le Misanthrope par la cie Tagora (dans la langue de Shakespeare)
  • Le Misanthrope par la Cie Au même Instant
  • l’Amour Médecin par la Cie Le Brigadier
  • Les Précieuses Ridicules par le Théâtre Populaire de la Petite France

 

vendredi 29 octobre à 21h  durée 2h

VENDREDI 29 à 21h

Durée 2 heures

SAMEDI 30 OCTOBRE

Cie Cirk et toiles
Kabaret

Un cabaret oui, mélancolique parfois drôle parfois sombre mais bien tordu dans tous les sens du terme! le maître du temps vous invite dans cette étrange cérémonie, ou de sublimes créatures vous feront voyager. Quand le loufoque rejoint l’étrange.
Un spectacle pour toute la famille… En cette période d’Halloween, un univers fantasmagorique grotesque pour faire valser vos défunts et ressusciter votre joie !
Perdus dans un monde sans chronologie ces circassiens vous feront découvrir d’étranges beautés !
Pour la deuxième fois à Théâtralis, la troupe Cirk’&Toile originaire de Dorlisheim remonte en piste après « Fouteurs de cirque » Venez découvrir « KaBaReT » la nouvelle création un univers magique qui saura ravir petits et grands. Ces jeunes artistes passionnés sont là pour vous en mettre plein la vue avec du cirque que vous n’avez encore jamais vu !

Samedi 30 à 11 Heures

Durée 1h Tarif unique de 5 Euros

Yann Hartmann
Lonesome town

Pour sa deuxième participation au festival Théâtralis  Yann Hartmann revient nous parler de Lonesome Town, mosaïque impressionniste de l’humanité. A mesure des représentations le tableau s’enrichit d’autres personnages, de nouveaux univers;

Tragiques, dérisoires, lumineux, chantants, on rencontre à Lonesome Town une galerie de personnages qui ont un seul point commun : une certaine forme de solitude. Un mentaliste pour le moins américain, un clochard rêveur, un ado qui brille mais à l’intérieur, un shampooinomane… Des histoires, des atmosphères, autour du texte ou en silence, des portraits hauts en couleur et des situations souvent décalées.

Samedi 30 à 15 heures

Durée 1h15

CIE Les Anodins
DES CHOSES A DIRE

Abandonné sur un trottoir, soigneusement éclairé dans la vitrine d’un antiquaire, dépassant à peine du fatras d’un vide-grenier, mis en scène dans un écomusée ou bien retrouvé dans la cave de mamie, nous nous sommes tous interrogés sur un objet. Sur son parcours. Sur les personnes qui l’ont possédé. Sur les évènements auxquels il a pu assister.

Ah, si les objets pouvaient parler, ils en auraient  à raconter…

De scène en scène les rythmes varient, les tonalités se succèdent : émotion, mystère, aventure, absurde, comédie…  Tout dépend des objets. Et des choses qu’ils ont à dire. Alors, vieux, récent, banal ou extraordinaire, d’ici ou d’ailleurs, pensez bien à apporter un objet.

Samedi 30 à 17H 15

Durée 1h30

L'ARTUS
LES JUSTES

Dans la Russie de 1905, un groupe de terroristes du  parti socialiste révolutionnaire, incarnant différentes  visions de la révolte, est sur le point de commettre  un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge,  l’oncle du tsar. A travers cet acte symbolique, ils  désirent libérer le peuple russe de ce tyran qui  gouverne Moscou.
La pièce relate ainsi l’organisation de cet attentat  et les faits qui l’ont précédé. L’action est souvent  troublée par les sentiments des personnages,  prenant le dessus sur leurs idéaux révolutionnaires.  Ces évènements se sont réellement déroulés à cette  date précise, pourtant Camus le dit lui-même :  « Cela ne veut pas dire […] que Les Justes soient une  pièce historique. […] J’ai seulement tâché à rendre  vraisemblable ce qui était déjà vrai ».

mise en scène  Denis Louise

Samedi 30 à 21 heures

Durée 1 H 45

DIMANCHE31 OCTOBRE

ISABELLE LOEFFLER
LES AVENTURES DE TRAFALGAR

Venu du fond de sa mémoire, avec des mots d’autrefois et ceux d’aujourd’hui, Isabelle LOEFFLER a écrit « les aventures de Trafalgar ».

Ces contes musicaux pour petits et grands, vous emmènent en voyage au pays de l’imaginaire, on rit, on chante, on passe une heure de détente.

Trafalgar est témoin de la marche des sapins et découvre le secret de la gargouille en s’égarant dans les greniers de la cathédrale de Strasbourg.

Les émotions se succèdent, des souvenirs d’enfance pour les uns, la magie de la surprise pour d’autres, du rire, de la tendresse.

Auteur-compositeur-interprète-conteuse et poly instrumentiste, Isabelle joue divers instruments guitare, dulcimer, épinette des Vosges, flûtes, …

Elle est accompagnée par Roland ENGEL à l’accordéon, au clavier.

SAM 31 à 11h

Durée 1h Tarif unique 5 euros

CIE LES PARAPLUIES DE STRASBOURG
Comédie musicale improvisée

Jeune compagnie amateure composée de comédiens improvisateurs et musiciens, les Parapluies de Strasbourg sont heureux de présenter leur format long d’improvisation lors de cette édition de Thétrâlis. Sur la base des impulsions du public, nous proposons une comédie musicale éphémère dont les personnages, les chansons et l’intrigue se composent en temps réel !

DIMANCHE 31 à 15h00

Durée 1h15

L'ARTUS (PERFORMANCE)
META EGO TRIP

Meta Ego Trip (paradoxes et questions avec des fausses réponses) ou La Pièce Immature

écrit par Léopold Bouchard

C’est un voyage qui se termine en queue de poisson, mais qu’importe : la marche compte plus que l’arrivée.

Sont-ce une, plusieurs, ou aucune entités qu’on suit ? Sont-ce des aspects futiles, utiles, inutiles, ou tout cela à la fois sur lesquels elle(s) se questionnent ? Immaturité flagrante de naïveté et de candeur, on suit ce fil rouge qui nous guide à travers la folie s’emparant des êtres qui se questionnent sans cesse et sans raison.

Saisir sans arrêt des sujets d’inquiétudes, en perdre du même coup, en devenir pluriel, en disparaître presque. C’est les personnages, s’ils en sont, qui prennent en compte cette pluralité des paroles, des réflexions, des interrogations, et des propos. Les visions sont aussi multiples qu’éclectiques, on alterne entre monologues prononcés par on ne sait qui, soirée étudiante dans un appartement, attente bien trop longue dans une queue, conférence pseudo-philosophique, prémices d’un horrible destin, images qui s’imaginent un temps texte…

C’est un voyage qui se termine en queue de poisson, mais qu’importe : la marche compte plus que l’arrivée.

 

DIMANCHE 31 à 17H15

Durée 1 Heure

LA LOLITA
SPECIALE HALLOWEEN

La LOLITA est de retour à Théâtralis! Pour entrer dans sa 29ème saison, la mère des compagnies d’improvisation strasbourgeoises propose un spectacle exceptionnel où rien ne sera prévisible et où tout sera possible puisqu’il sera unique. En ce samedi soir d’Halloween, venez passer la plus spéciale des soirées en notre compagnie. Et puisqu’en 2021, c’était un peu Halloween tous les jours, vous ne serez pas trop dépaysés. Les personnages de nos improvisations risquent eux de l’être : dépaysés, détemporalisés, débridés ou déréglés. La normalité aura-t-elle encore cours ou glissera-t-elle entre nos mains comme le sable disparu de l’été ? Le 31 octobre aura-il lieu d’être ? Les feuilles mortes se rappelleront-elles à nos souvenirs ? RDV dans la chaleur de l’Espace K pour le découvrir…

SAM 31 à 21h00

Durée 1h30

DIMANCHE 1er NOVEMBRE

GALADRIEL ANQUETIL
MIETTE, LA PETITE BEBETE

A l’académie des méchants microbes, les petits virus et les méchantes bactéries apprennent à contaminer les humains. Mais Miette petite bactérie, élève de Madame Otite, se pose alors beaucoup de questions, pourquoi doit-elle contaminer les humains au risque de les rendre malades. Contrainte et forcée, elle se retrouve avalée par un humain. Commence alors pour Miette un grand voyage dans l’organisme ou elle rencontrera plusieurs personnages étranges qui la mènerons vers sa quête à la recherche de son identité.

Parfois inspiré du dessin animé « il était une fois la vie ». Nous pénétrons avec humour et légèreté dans un monde microscopique. Comment se propagent les microbes, que transmettent-ils ? Comment s’en protéger ? Ce conte scientifique permettra de faire découvrir aux petits et grands que de gentilles petites bêtes sont indispensables à notre vie.

LUNDI 1er à 11h

Durée 1h  tarif unique  5 euros

CIE TOÏ TOÏ TOÏ
COMEDIE MUSICALES
LUNDI 1er à 12h

Durée 1h30 Entrée libre