JEUDI 1er NOVEMBRE

CIE THÉÂTRE SAUVE QUI PEUT

Théâtre de mouvement musical, comédiens valides et handicapés.

LE RÊVEUR

Venez avec nous, n’ayez pas peur et entrez dans notre pays des merveilles, notre pays des possibles où chacun affronte ses peurs et ses rêves !

Notre spectacle est musical, dansé, joué, chanté, décalé, comme une bouffée d’air qui vient bousculer nos normes et nos idées préconçues.

Dans une série de tableaux musicaux tantôt poétiques, tantôt cruels, nous vous présenterons notre étrangeté à nous, celle qui nous uni et qui nous renforce !

En travaillant en mixité nous essayons d’apporter des réponses différentes à celles que nous avons l’habitude d’entendre, nous voulons interroger notre norme, notre théâtre, nos évidences…

JEU 1ER à 14h30

Durée 45 minutes

CIE THÉÂTRE DU PRÉAU

Vaudeville de Georges Feydeau par une troupe haut-rhinoise.

LA PUCE À L'OREILLE

Paris, avril 1907, 95, rue Malesherbes, la façade immaculée d’un immeuble haussmannien, siège français de la Boston Life Company.

A l’intérieur se trouve Victor Emmanuel Chandebise, fringuant trentenaire, et sa vie pleine de succès, une belle réussite professionnelle, une femme ravissante, intelligente…

Mais comme dans toute histoire, un grain de sable, aussi infime soit-il, peut gripper la plus fantastique des machines… tout d’abord un simple accroc, de quoi vous mettre « la puce à l’oreille» puis c’est tous les rouages qui s’emballent

JEU 1ER à 16h

Durée 2h

CIE S'CABARET

Humour loufoque, musique, danse et théâtre.

S'CABARET : LE SPECTACLE

La troupe du S’Cabaret propose son spectacle fixe de l’année 2018 : Le S’Cabaret Volant !

Un maître de cérémonie introduit des numéros variés mêlant musique danse et théâtre, comme autant de petites vignettes drôles et poétiques.

En filigrane de la représentation, les acteurs (une chanteuse d’opéra, un clown en acier, un régisseur plateau magicien, une harpiste danseuse étoile…) créent une trame interne qui laisse voir au public la vie loufoque de la troupe.

La marque du S’Cabaret est placé sous le sceau de l’humour musical, de l’amour du texte, de la chanson et du second degré.

JEU 1ER à 21h30

Durée 1h30

VENDREDI 2 NOVEMBRE

CIE DU LYS

Comédie de Marcel Aymé, mise en scène par Louis Perin et sa troupe de Saint-Louis.

LES 4 VÉRITÉS

C’est une pièce sur le mensonge et ses différents degrés, sur la difficulté qu’on a tous à admettre qu’on ne dit pas toujours la vérité.

L’histoire est celle de deux couples, Nicole et son mari Olivier, et les parents de Nicole, monsieur et madame Trévière. Olivier soupçonne son épouse de ne pas être allée à Montauban la semaine d’avant comme elle le prétend, mais d’avoir retrouvé son amant à Cannes.

Le mari jaloux veut lui administrer un sérum de vérité, de son invention,  afin de la confondre. Elle accepte à condition qu’il s’y soumette aussi ainsi que ses parents. ce sont alors les révélations en cascade de tous ces personnages les plus farfelus les uns que les autres.

VEN 2 à 15h

Durée 2h

CIE 12

La Compagnie 12 a préparé un menu de sept péchés, entre douceur et amertume, qui sera le point d’orgue du mois de novembre.

LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX

Sans qu’il n’y paraisse le chemin de nos envies serpente parmi les tentations. Si refuser les gourmandises de la vie vous met parfois en colère, vous aurez raison.

Quel que soit votre sexe, elles ne sont pas du luxe : les accepter en l’espèce ne vous laissera pas avare de compliments.

Que celui qui n’a jamais vu les Sept Péchés capitaux se jette sur la première de cette pièce !

VEN 2 à 19h

Durée 1h15

LA LOLITA

5 jouteurs invités pour un concept inédit totalement improvisé : 

SPECTACLE LONG D'IMPROVISATION
VEN 2 à 21h30

Durée 1h30

SAMEDI 3 NOVEMBRE

ISABELLE LOEFFLER

Contes musicaux pour tout public, à partir de 6 ans, accompagné de Roland Engel.

TRAFALGAR ET LES 5 FRÈRES + TRAFALGAR ET LES DENTS BLEUES

5 frères vivent à proximité de Trafalgar. Ils ne peuvent se séparer. Chacun a son caractère et ses manies…

À la saison des myrtilles, Trafalgar s’en va faire un tour en forêt et se souvient d’une rencontre insolite…

On rêve, on chante, on rit pendant une heure !

SAM 3 à 11h

Durée 1h

CIRK ET TOILES

Spectacle de cirque pour tout public, à partir de 6 ans.

Il vous invite à leur voyage des plus surprenant !

CIE THÉÂTRE SAUVE QUI PEUT

Un univers bien décalé, un soupçon de poésie, un débordement d’imagination, et une amitié à ne plus savoir qu’en faire ! Voilà ici la recette pour un cocktail déjanté.

Que se passe-t-il lorsque de grands enfants se prennent pour des artistes ? Et surtout quand ils sont sans surveillance… Ça devient très vite le cirque sur scène !

Spectacle familial.

SAM 3 à 15h

Durée 1h

CIE L'AMARANTE

Un spectacle qui parle de femme d’hier ou d’aujourd’hui, contemporaines ou antiques, déjantées ou tourmentées.

TOUTE MA VIE J'AI ÉTÉ UNE FEMME

Avec ce subtil montage entre textes classiques et les textes contemporains de Leslie Kaplan, la compagnie l’Amarante basée à Wittenheim dans le Haut-Rhin fête ses 20 ans. Animée par Brigitte Dupont, l’association a pour but de promouvoir le théâtre, animer des ateliers et produire des spectacles amateurs.

SAM 3 à 17h30

Durée 1h30

L'ARTUS et l'OUS

Mise en scène de Sacha Vilmar et direction musicale de Corinna Niemeyer

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Le Bourgeois Gentilhomme

met en scène Monsieur Jourdain, un simple bourgeois qui désire acquérir les manières des gens de qualité. Dès lors, il se voit embarqué par son entourage dans un simulacre de noblesse où chacun joue un rôle dans l’illusion la plus totale.

Tentés par sa naïveté, les personnages se révèlent multiples et entendent bien servir leurs intérêts avant d’offrir bienséance et élévation à leur employeur. Tout ce que ce personnage grotesque entreprend creuse l’écart entre lui et ce qu’il désire atteindre.

Cette comédie baroque donne à voir un monde codifié par l’apparence et dans lequel il est inquiétant de se lancer.

Cet hymne à l’extravagance et à la moquerie sera le théâtre de tous les arts vivants où danseurs, musiciens et acteurs vont illusionner ensemble.

Par l’ARTUS (Théâtre Universitaire de Strasbourg) et l’OUS (Orchestre Universitaire de Strasbourg)

SAM 3 à 21h

Durée 45 minutes